Les rues Pierre Schoonejans et Jan Schoonjans

A Auderghem, il existe depuis 1934 une rue Pierre Schoonejans, dont le nom provient de Pierre Schoonejans qui fut conseiller communal pendant 25 ans et qui était très populaire dans le quartier. Il appartient à la branche familiale Woluwé Saint-Lambert / Woluwé Saint Pierre (branche Okegem).

Un arrêt de de la ligne d’autobus de la STIP 41 à Auderghem fut également nommé Schoonejans.
A proximité se trouve le jardin botanique Jean Massart, également nommé jardin expérimental Jean Massart. Ce jardin, qui est adjacent au Rouge Cloitre, fut créé sur des terres agricoles en 1922 et est classé depuis 1977. Ce jardin fait partie du réseau universitaire de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Rue_Pierre_Schoonejans

Rue Pierre Schoonejans à Auderghem

En 2013, l’attention fut à nouveau porté sur notre patronyme par l’attribution du nom Jan Schoonjans à une rue de Sint-Katelijne-Waver. C’est dans cette ville que se trouva jadis le château Borgerstein de Jan Scoenjans.

L’attribution de ces deux noms de rues ont causé quelques remous dans les conseils communaux des villes concernées. Par exemple, la création de la rue Pierre Schoonejans crée la consternation car à ce moment, il n’était pas encore décédé, et l’attribution d’un nom de rue à une personne vivante est très inusuel. Le création de la rue Jan Schoonjans était également problématique pour certains, car ils croyaient ne pas avoir été suffisamment consultés. Après quelques délibération, de nom fut finalement approuvé.