Origine du blazon Schoonjans

On trouve les plus anciennes sources (dès le XIIIième et principalement le XIVième siècle) concernant le blason Schoonjans sur les sceaux des Schoonjans de Malines et même de Gand dans leur fonction de maire, échevin des travaux lainiers ou de bailli. Ces sceaux étaient apposés sur toutes sortes d’actes. Leur balson se retrouve également sur des pierres tombales. On ne peut en déduire l’émail (ou les couleurs) de ces blasons, mais elles sont décrites dans plusieurs ouvrages. On retrouve ce blason également dans des traités d’héraldique.

Godefroid de Lapide Jean Schoonehals (Pulcri) Jean Scoenjans

Godefroid de Lapide

Jean Schoonehals (Pulcri)

Jean Scoenjans

Un fragment de la peinture murale de la chapelle Schoonjans nous montre des restes du blason familial des Schoonjans moyenâgeux: Trois tourelles de sable [= noir] sur un champs d’or [= jaune]. Ceci confirme de façon indiscutable le lien des Scone Jhan avec cette chapelle.

Muurschildering in de Schoonjans-kapel

la peinture murale de la chapelle Schoonjans

Les trois tourelles réfèrent à la famille vanden Steene (ou de Lapide) dont les Schoonjans descendent en branche latérale. Ces trois tourelles se retrouvent également dans le blason Vanden Steene. Le nom de famille Schoonjans apparait fréquemment de pair avec le nom vande Steene dans la Malines médiévale. Les vande Steene étaient une famille importante à Louvain qui habitait probablement des bâtiments de pierre. Une telle demeure s’appelait une « steen », quelque fois cela référait également à un châteaux citadin. Au moyen âge, ces bâtiments de pierre étaient l’exception parmi les maisons en glaise ou en bois et c’est pourquoi les propriétaires d’une maison de pierre exhibaient avec quelque fierté une ou plusieurs tours sur leur blason.
Le blason des Schoonjans n’est donc pas unique, car plusieurs familles arboraient un tel blason avec les mêmes ou d’autres couleurs. Une parenté sur base du blason uniquement, même avec des couleurs identiques, ne peut être établie.
Un blason d’or au rencontre de bœuf de sable accompagné de huit tours du même, ouvertes du champ, posées en orle est mentionné comme blason Schoonjans par l’ Association Royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique.
A notre connaissance, il s’agit d’un blason récent qui n’a donc aucune valeur historique. Par contre, cette tête de bœuf se retrouve sur le sceau de Nicolas Schoonjans (Herlinckhove, 1568).

Il est possible de faire enregistrer un nouveau blason. En ce moment il existe déjà un nouveau blason pour les Schoonjans habitant la Belgique qui couvre l’ensemble des variantes de nom.