La Chapelle Schoonjans

Dans la Cathédrale Saint Rombaut de Malines se trouve une chapelle qui porte le nom de « Chapelle Schoonjans » Cette chapelle fut fondée par Jan Schoonjans en 1380. Symon Schoonjans en augmentât les Bénéfices en 1444 et il fut décidé qu’elle jouirait annuellement de 130 florins, à prélever sur le patrimoine de ce dernier. Cet argent était pour la célébration quotidienne d’une messe. Symon décéda vers 1446.
Jan Schoofs, l’époux de Catherine Schoonjans devint le nouveau bénéficiaire. Le statut de « patronat » revint ensuite à son fils Jan Schoofs II; En 1550, ce patronage fut attribué à son descendant Philip Schoofs, suit au procès du « Conseil Supérieur »

In 1770, une affaire judiciaire commence suite à un procès entre Jean van der Heyden, dit Belderbush, époux de Isabelle de Fronteau (la fille de Guillaume de Fronteau, seigneur de Housse et d’Isabelle Schoofs) et Lancelot Ignace-Joseph, baron de Gottignies. Les deux estimaient, sur base de leur descendance, bénéficier du patronage de la Chapelle Schoonjans. Finalement, ce bénéfice fut accordé à Van der Heyden, dit Belderbusch.

Le dernier serviteur connu pour l’accomplissement de ces obligations fut Ludovicus de Voster, chanoine de Zellaer. Ceci est probablement la raison pour laquelle la pierre commémorative de Arnold van Zellaer fut transférée vers la Chapelle Schoonjans.

Que pouvons-nous voir dans cette Chapelle?
Un triptyque peint, œuvre de Abraham Janssens (1567-1632) datant de 1603 attire en particulier notre attention. Le panneau central du triptyque représente Saint Luc qui peint le portrait de la Madone. Sur les panneaux latéraux on trouve Saint Jean torturé dans de l’huile en ébullition et la Vision de Saint Jean sur l’île de Patmos.

Ce triptyque y fut pendu parce que la chapelle fut dédié à la Guilde de Saint Luc, à certain moment. Abraham Janssens devient maître à la gilde Saint-Luc d'Anvers, dont il fut le doyen en 1606.
On trouve en haut de la paroi, où se trouva jadis l’autel, un tableau représentant l’ascension de la Vierge Marie, œuvre du peintre malinois Egide Joseph Smeyers (1694-1771).
En dessous, on trouve une pierre commémorative de Arnold van Zellaer, qui se trouvait, originellement, dans la chapelle Notre Dame de Zellaer. Malheureusement, la conséquence fut que la peinture murale médiévale d’origine a été fortement endommagée. Des traces, de, entre autres, les armoiries Schoonjans, sont encore clairement visibles.
Le vitrail se trouvant au-dessus du triptyque précité remplace le vitrail médiéval d’origine qui fut détruit durant la furie iconoclaste de 1566. Les armoiries des Schoonjans y étaient représentées. Le nouveau vitrail représente, au centre, l’Adoration des Rois, et sur les côtés, Saint Adolphe et Sainte Elisabeth de Thuringe, les saint patrons des donateurs. Elle fut posée en 1891 par Leopold Pluys.

l'autel avec une peinture de Abraham Janssens

l'autel avec une peinture de Abraham Janssens