SCHOONJANS, Antoine (Antoon), peintre Flamande à Vienne

Antoine Schoonjans est baptisé le 5 mars 1655 à Ninove (B) et décédé le 13 août 1726 à Vienne. A Anvers, il est l'élève de J.E. II Quellin en 1668/1669. Après un court séjour à Reims et à Lyon, il est à Rome de 1674 à 1689; membre de la Bentvueghels, (lit. « oiseau de bande » il y reçoit le surnom de "Parrhasius", d’après Parrhasios, le plus célèbre des peintres grecs antiques.

Antoine Schoonjans

Antoine SCHOONJANS (Identification d’après les albums Louis-Philippe)
Fonds: Château de Versailles et de Trianon
N° identification : INV.GRAV.LP 39.119.1
burin et eau-forte
23,6 x 17,0 cm
Inscriptions marques : Lettre : "ANTONIO SCHOONIANS"

A Vienne dès 1693, il est nommé peintre de la cour par l'empereur Léopold Ier en 1695. Il y voyage en compagnie de sa femme Regina, une cantatrice et du compositeur italien Giovanni Battista Bononcini. On le retrouve ensuite à Copenhague (1696) où il y a, dans la cathédrale Saint-Etienne, un retable qu’il a peint en 1700, ensuite à Berlin (1702) à la cour de Frédéric Ier, à La Haye (1704), à Amsterdam (1706) et à Düsseldorf (entre 1711 et 1716) au service de l'Electeur palatin; il effectue aussi un voyage en Angleterre. Il est professeur du peintre Georges (Georg) Gsell et un des maitres de Margaretha Haverman. Après y avoir travaillé pendant un bref délai, il fut peu de temps actif à La Haye et à Londres.

Après ceci il travailla jusqu’ en 1716 pour le Souverain Electeur Jean Guillaume du Palatinat. Il y a peint le portrait du roi et de son épouse. Un grand nombre de ses dessins remontant à cette période se trouve au musée municipal de Düsseldorf. Après le décès du Souverain Electeur, Antoine retourne à Vienne, où il passe les dix dernières années de sa vie. Il y décède le 13 août 1726 des suites d’un incendie.

Antoine Schoonjans fut un peintre renommé de portraits, de sujets religieux, mythologiques et historiques. Un grand nombre de ses tableaux sont conservés: des compositions religieuses comme la "Flagellation du Christ" (Vienne, Kunsthist. Mus.), la "Visitation" (Carpentras, cathédrale), le Martyre de Saint Sébastien (Lyon, Place de l’Hôpital), le "Retour de l'enfant prodigue" (Ehem, Schloss Königsberg), mais aussi mythologiques et historiques: le "Rapt de Proserpine" (Londres, Chiswick House), "Vestales" (Vienne, Kunsthist. Mus.), "Cléopâtre dissolvant la perle" (Sibiu, Muz. Brukenthal), ainsi que des portraits: "Frédéric-Guillaume Ier, âgé de 14 ans, en roi David" (1702). [Momentanément il y a au moins 15 tableaux d’Antoine Schoonjans au château de Charlottenbourg à Berlin], "Marie-Anne-Louise de Médicis" (Schleissheim, Bayerische Staatsgemäldesamelung), l'"Archevêque de Philipopoli" (Berlin, Schloss Charlottenburg) et plusieurs autoportraits.