L' origine des Schoon(e)jans
On retrouve la plus ancienne mention du nom Schoon(e)jans au 14ième siècle à Malines (B). Ils y seraient une branche annexe d’une famille encore plus ancienne, nommée Van den Steen, probablement originaire de Louvain. Godefroid van den Steene est né vers 1294 et était échevin à Malines. Ses armes étaient composées de trois tourelles. Nous retrouvons des homonymes à Gand au quinzième siècle et, dès le seizième siècle, dans l’ensemble du Brabant.
Nous retrouvons notre nom sporadiquement aux Pays Bas au quinzième siècle, ce qui est compréhensible considérant que durant l’époque Bourguignonne ainsi que sous Charles Quint, les provinces du Brabant néerlandais et les provinces Belges de Brabant et Anvers étaient réunies en une seule Province (Province Brabant).
Durant le moyen âge tardif, le nom « Scone Jhan » est fréquemment associé à des fonctions administratives. Un Scone Jhan possédait un château entouré de douves à Sint Catheline Waver, dans la périphérie de Malines. Bien que ne faisant pas partie de la noblesse, on lui adressait la parole avec le titre « Chevallier ». On connait ses armes, car elles figurent dans la chapelle Schoonjans, une des chapelles de la Cathédrale saint Rombouts de Malines. Elles sont également décrites dans des archives. Plusieurs familles nobles sont apparentées à ses filles. Par ce biais, Lady Diana, les familles royales Belges et Néerlandaises ont des ancêtres communs avec le genre Schoon(e)jans.
Le château Borgerstein de Jan Schoonjans à Sint Catheline Waver